Rechercher
  • Communication SDIS57

Discours de Mme Evelyne Firtion - Membre du CASDIS 57

Mis à jour : 5 avr. 2019

Bonjour à toutes et à tous,


Merci d’être présentes et présents aujourd’hui à l’occasion de ce temps d’échanges organisé par le SDIS57 pour marquer cette journée internationale des droits de la femme.


La féminisation est un axe important pour les sapeurs-pompiers de la Moselle. Sans mettre en place une politique de discrimination positive, qui pénaliserait finalement les femmes, il est important pour le SDIS57 de lever les freins qui pourraient jalonner un engagement féminin dans le corps départemental :

• Une image faussée du métier avec des préjugés sur un travail estimé trop physique, trop risqué, un certain machisme, ou un questionnement sur les postes de commandement attribués aux femmes …

Comment faire sa place dans une structure initialement organisée par des gommes, pour des hommes ? Grâce à l’évolution du métier, à l'amélioration du matériel et les changements de mentalité.

Il s’agit de gommer les différences liées au féminin et au masculin, pour finalement mettre en avant le sapeur-pompier, avec ses compétences, ses droits et ses devoirs, non liés à un genre particulier.


C’est pour cela que nous avons mis en place un plan d’actions spécifiques avec des actions concrètes comme :

• L’aménagement des vestiaires dans les casernes

• La prise en compte de la morphologie féminine pour les tenues

• Ou la mise en place d’une communication spécifique.



L’un des éléments clés reste la création du blog « femme sapeur-pompier » qui permet à chacun et chacune de s’exprimer librement sur le sujet et sur la place des femmes dans la profession. N’hésitez pas à le consulter et à y laisser votre témoignage.


En, ce jour particulier, nous sommes réunis, sapeurs-pompiers, personnels administratifs techniques et spécialisés, personnalités extérieures et élus, afin d’échanger nos expériences et convictions sur la nécessaire égalité femme-homme dans le métier de sapeur-pompier, mais aussi plus généralement dans la société actuelle.

Nous avançons à petits pas et veillons, surtout, à ne pas faire marche arrière !

Cette rencontre aujourd’hui nous permettra d’évoquer plusieurs thèmes comme l’égalité salariale, le leadership au féminin ou encore le sujet sensible de la lutte contre la violence faite aux femmes.

Comme vous l’avez remarqué dans le couloir, un concours photos a été organisé, par le service de communication du SDIS sur le thème : « la femme est un sapeur-pompier comme un autre »

Je vous invite à voter pour votre photo préférée, qui illustre selon vous, au mieux ce sujet.


Je vous souhaite de passer un bon moment toutes et tous ensemble, riche en échanges et en débats.


Merci pour votre attention.

169 vues

Pour être au courant des derniers témoignages et des derniers articles  Abonnez-vous ! 👉🏼

Ce site est cofinancé par le Fond Social Européen dans le cadre du PON « Emploi et Inclusion »

  • Noir Icône YouTube

© 2018 Sapeurs-Pompiers de la Moselle | Nicolas Dorfmann | Metz