top of page
Rechercher
  • Communication SDIS57

Immersion au SDIS 57



C’est à l’occasion d’un stage dans mon parcours universitaire que je me suis retrouvée au SDIS 57. Je ne connaissais rien, ou presque, des sapeurs-pompiers il y a un mois. Cependant je dois dire que j’ai été accueillie avec bienveillance au sein des équipes, très majoritairement masculine. Parmi les sujets à traiter au cours des semaines à venir j’ai pu découvrir les différents projets qui mettent à l’honneur les femmes sapeurs-pompiers (dont notamment ce blog qui a pour vocation de leur donner la parole).


J’ai pu réaliser alors la difficulté pour une femme d’intégrer le milieu opérationnel avec des attentes concrètes (l’accompagnement de carrière, des équipements adaptés – tenues, vestiaires -, une organisation non discriminatoire – création de crèches -). Il s’agit surtout de lever les freins à l’intégration des femmes dans ce milieu. La féminisation vise à répondre aux attentes des SPP, SPV, JSP ou PATS déjà engagées, mais aussi aux femmes qui souhaiteraient s’engager. J’ai donc hâte de pouvoir me pencher d’avantage sur ces problématiques réelles et déterminante à l’engagement.


Je garde bon espoir, je ne pense plus qu’en 2018 il soit encore si facile d’écarter les femmes d’une profession, d’une vocation mais qu’au contraire elles deviennent indispensables !

156 vues0 commentaire
bottom of page